LA 10VP1 RENCONTRE CENDRARS

Présentation des activités faites en classe et intro aux 3 fichiers audio qui suivent

La 10VP1 a consacré une partie des leçons de français du 1er semestre à l’observation de trois poèmes de Blaise Cendrars : Le Rapide de 19h40 ; Réveil ; Lettre.

Ecouter Le Rapide de 19h40

Ecouter Réveil

Ecouter Lettre

Ces textes datent de 1924 ; ils sont extraits du recueil Feuilles de route (1924-1928) et rendent compte de quelques moments d’un voyage que Cendrars fait de Paris à Sao Paulo.

  • Le Rapide de 19h40 évoque le voyage en train de Paris au port du Havre où Cendrars dort avant de s’embarquer à bord du Formose qui le conduit au Brésil.
  • Réveil est comme un instantané de ce que le poète voit – et ressent – depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel au lendemain de son arrivée au Havre.
  • Lettre est un poème écrit probablement depuis le Formose, il est adressé à l’être aimé.

Le travail fait par les élèves de la 10VP1 s’articule autour de 2 axes principaux : la compréhension des poèmes d’une part ; les activités d’écriture faites à partir des textes de Cendrars, d’autre part. Les fichiers audio qui suivent rendent compte des moments saillants de toutes ces activités. On y écoutera donc : une présentation du poème traité – comme une « traduction » en langage courant des mots et des images du poète ; ainsi qu’une lecture de quelques textes écrits par les élèves à partir des mots titre – mots sujet – des poèmes de Cendrars : rapidité / vitesse ; réveil ; lettre.

Nous n’avons pas particulièrement travaillé l’expression orale ; là n’était pas l’objectif initial, cela se fera sans doute une autre fois. Pourtant, malgré les inévitables maladresses, les enregistrements sont à l’enseigne de la spontanéité et rendent compte de la sensibilité de l’ensemble des lecteurs.

Ce travail autour de Cendrars a aussi des implications interdisciplinaires ; en arts visuels, avec Mme Pidoux, les élèves ont mis en images certains de leurs textes écrits à partir des poèmes de Cendrars ; en musique, avec M. Rod, ils vont créer une partition musicale sur le texte Le Rapide de 19h40.
Les dessins, comme certains textes des élèves, seront exposés prochainement au sein de notre école. La mise en musique du Rapide… viendra compléter les enregistrements ci-joints.

Ont participé à la réalisation des fichiers audio, les élèves suivants :
Pour Le Rapide de 19h40 : Adriano – Axèle – Ethan – Julie I. – Julie R. – Loris – Marc
Pour Réveil : Alexandre – André – Chahin – Ena – Gabriel – Léonie – Miquel
Pour Lettre : Aurélien – Delia – Ema – Emma – José – Marine – Ornella – Salwâ
Conception et réalisation technique : Ethan – Loris
Les choix musicaux sont des élèves

Giorgio Brasey

Rédaction d’un roman en ligne

Ce projet a été réalisé par les élèves de la classe 8P/2 de Mme Holzmann. Le but du projet est que chaque élève dispose à la fin de l’année de son propre roman, sous forme de brochure.
Pendant la phase de rédaction, un WIKI a été utlisé.

Le WIKI permet à l’enseignant de suivre l’évolution des travaux de chaque élève au fur et à mesure.

Élèves et enseignants peuvent travailler n’importe où à condition de disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet.
Dans la phase finale, un traitement de texte traditionnel est utilisé.

 

Etudier la migration avec les MITIC

Ce projet réalisé avec les élèves de 10VP de Mme Nidegger dans le cadre de la géographie.

Ils ont étudié la problématique de la migration.
À l’aide des outils numériques, ils ont approché des principes d’éducation aux médias par la recherche documentaire (utilisation efficace d’un moteur de recherche, contrôle de la qualité de l’information), le droit à l’image (citation des sources, droit sur les publications) ainsi que des principes d’un bon message à l’aide du numérique (qualité d’une présentation, émetteur-récepteur).

 

Gibaltar :

Lire la suite…