Présentation des options pour les futurs élèves de 9S

Madame, Monsieur, Chers élèves,

Nous avons le plaisir d’inviter les parents des élèves de 8P à une soirée d’information pour vous présenter les OCOM (Options de Compétences Orientées Métiers) de la voie générale, ainsi que les OS (Options spécifiques) de la voie prégymnasiale, proposées dès le 9ème degré de la scolarité. Cette présentation aura lieu

le lundi 9 mai 2022, à 18.30 heures,
à la Salle du Conseil, derrière l’Hôtel de Ville.

A l’issue de la présentation, les maîtres des diverses branches seront à disposition pour répondre à vos questions.

Ces mêmes options seront présentées aux élèves sous forme d’ateliers le lundi après-midi 23 mai 2022, de 15.15 à 17.30 heures.

Pour cette occasion, les enfants auront la possibilité de s’inscrire à divers ateliers pendant lesquels les enseignants spécialistes leur présenteront les options. Les inscriptions à ces ateliers se feront en classe électroniquement.

Le choix de ces options est important, c’est pourquoi nous avons demandé aux maîtres de ces diverses options, de préparer une présentation sous forme de vidéo. Vous avez donc la possibilité de visionner ces présentations en famille et d’en discuter pour faire le choix qui correspondra le mieux au profil de votre enfant.

Présentation des OS

Présentation des OCOM

Pour notre organisation, nous vous remercions de bien vouloir compléter le coupon-réponse ci-dessous et de le retourner, au maître de classe, d’ici au mercredi 4 mai 2022.

Au plaisir de vous rencontrer, à cette occasion, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers élèves, nos meilleures salutations.

DIRECTION DES ECOLES
 Arnaud Aguet
Directeur
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Inscriptions ssf 2020

Les inscriptions pour les cours de sport facultatif scolaire des écoles de Bussigny sont ouverts. Vous trouvez les détails nécessaires en suivant le lien.

Vous pouvez inscrire votre enfant directement ou rendre le formulaire papier au maître de classe de votre enfant.

Le délai des inscriptions est fixé au mercredi 23 septembre.

Les informations concernant le début des cours vous parviendront par le biais du maître de classe ou vous pourrez également consulter les détails en ligne.

LA 10VP1 RENCONTRE CENDRARS

Présentation des activités faites en classe et intro aux 3 fichiers audio qui suivent

La 10VP1 a consacré une partie des leçons de français du 1er semestre à l’observation de trois poèmes de Blaise Cendrars : Le Rapide de 19h40 ; Réveil ; Lettre.

Ecouter Le Rapide de 19h40

Ecouter Réveil

Ecouter Lettre

Ces textes datent de 1924 ; ils sont extraits du recueil Feuilles de route (1924-1928) et rendent compte de quelques moments d’un voyage que Cendrars fait de Paris à Sao Paulo.

  • Le Rapide de 19h40 évoque le voyage en train de Paris au port du Havre où Cendrars dort avant de s’embarquer à bord du Formose qui le conduit au Brésil.
  • Réveil est comme un instantané de ce que le poète voit – et ressent – depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel au lendemain de son arrivée au Havre.
  • Lettre est un poème écrit probablement depuis le Formose, il est adressé à l’être aimé.

Le travail fait par les élèves de la 10VP1 s’articule autour de 2 axes principaux : la compréhension des poèmes d’une part ; les activités d’écriture faites à partir des textes de Cendrars, d’autre part. Les fichiers audio qui suivent rendent compte des moments saillants de toutes ces activités. On y écoutera donc : une présentation du poème traité – comme une « traduction » en langage courant des mots et des images du poète ; ainsi qu’une lecture de quelques textes écrits par les élèves à partir des mots titre – mots sujet – des poèmes de Cendrars : rapidité / vitesse ; réveil ; lettre.

Nous n’avons pas particulièrement travaillé l’expression orale ; là n’était pas l’objectif initial, cela se fera sans doute une autre fois. Pourtant, malgré les inévitables maladresses, les enregistrements sont à l’enseigne de la spontanéité et rendent compte de la sensibilité de l’ensemble des lecteurs.

Ce travail autour de Cendrars a aussi des implications interdisciplinaires ; en arts visuels, avec Mme Pidoux, les élèves ont mis en images certains de leurs textes écrits à partir des poèmes de Cendrars ; en musique, avec M. Rod, ils vont créer une partition musicale sur le texte Le Rapide de 19h40.
Les dessins, comme certains textes des élèves, seront exposés prochainement au sein de notre école. La mise en musique du Rapide… viendra compléter les enregistrements ci-joints.

Ont participé à la réalisation des fichiers audio, les élèves suivants :
Pour Le Rapide de 19h40 : Adriano – Axèle – Ethan – Julie I. – Julie R. – Loris – Marc
Pour Réveil : Alexandre – André – Chahin – Ena – Gabriel – Léonie – Miquel
Pour Lettre : Aurélien – Delia – Ema – Emma – José – Marine – Ornella – Salwâ
Conception et réalisation technique : Ethan – Loris
Les choix musicaux sont des élèves

Giorgio Brasey

1 2 3 4